Qu’est-ce qu’un portage physiologique?

Physiologie : partie de la biologie qui étudie les fonctions et les propriétés des organes et des tissus des êtres vivants. (Elle s’applique aussi bien au règne animal[physiologie animale] qu’au règne végétal[physiologie végétale ou phytobiologie].

Dictionnaire Larousse

Physiologique : 1- Relatif à la physiologie 2-  Qui concerne le fonctionnement d’un organisme vivant, d’un organe, d’un système organique ou tissulaire particulier.

CNTRL

Se dit d’un portage physiologique, un portage qui respecte la physiologie du bébé à savoir :

  • Son enroulement naturel : à la naissance, la structure osseuse de la colonne vertébrale du nourrisson est inachevée et le dos du bébé n’est pas encore musclé, il est donc tassé et n’amortira pas bien les chocs. Le bébé va donc naturellement adopter une position arrondie. Cet enroulement va également lui permettre de maintenir sa tête dans son axe. Plus il va grandir, plus sa colonne va se muscler, plus il va se redresser, la position en portage va donc évoluer.
  • L’écart naturel des hanches, plus il va grandir, plus les hanches vont s’écarter
  • La position accroupie : les fesses en-dessous des genoux. Cette position va permettre un bon développement de la hanche, et participer entre autre au bon emboitement des têtes fémorales dans la cavité cotyloïdienne

Lorsque le bébé est placé correctement dans son moyen de portage, en respectant le centre de gravité du porteur, le portage physiologique va également avoir des bienfaits pour le porteur :

  • Eviter les tensions et pressions au niveau du périnée (et la cicatrice de césarienne si il y en a une) – Attention cela n’est pas le cas avec un préformé (ou porte-bébé à clip) dont la ceinture va appuyer sur le périnée et la cicatrice de césarienne
  • Eviter ou soulager les douleurs dorsales ou cervicales
  • Aider en cas de douleurs articulaires, maladies évolutives (sclérose en plaques, spondylarthite…), syndrome canal carpien, difficultés motrices, handicaps…

Pour aller plus loin, je vous conseille le livre suivant:

  • Porter mon bébé – Réussir le portage en écharpe, de Cécile Cortet et Céline Guerrand-Frénais