Pourquoi porter son bébé?

Le portage répond aux besoins primaires du bébé

Il est important de savoir que le petit humain naît prématuré. En effet, contrairement à la plupart des autres mammifères qui naissent avec un cerveau qui a atteint 80% de sa taille adulte, le cerveau du bébé humain à la naissance n’a que le quart d’un cerveau adulte. Si nous devions naître avec un cerveau ayant 80% de sa taille adulte, il faudrait compter sur une gestation de 12 mois supplémentaires! A ce stade, impossible de traverser le bassin de sa mère. Il y a donc toute une période où le petit bébé est immature et entièrement dépendant : il continue sa gestation hors de l’utérus de sa mère. Les anthropologues parlent de “fœtus ex utero”. Quoi de mieux que le portage pour poursuivre donc cette gestation !

Par ailleurs, les mammifères peuvent être classés en 3 catégories:

  • Les nidifuges dont les petits se déplacent dès la naissance comme les adultes (poulains, vaches…)
  • Les nidicoles dont les petits naissent vulnérables et restent un certain temps dans leur “nid” (souris, chats…)
  • Les primates dont le “nid” correspond au corps de la mère. En effet, les bébés singes passent une bonne partie de leur prime enfance accrochés aux poils de leur maman. Le bébé humain fait parti de cette catégorie. Sauf qu’avec l’évolution, il leur est bien difficile de s’agripper à un corps dénué de poils! D’où l’utilité du portage! Nos ancêtres l’avait bien compris puisque, pour beaucoup d’anthropologues les premiers porte-bébés date de l’homo erectus. Cela fait finalement très peu de temps, à l’échelle de l’humanité, que nous prenons nos bébés pour des nidicoles en les installant seuls dans des couffins, berceaux, transats et autres inventions aussi cosy soient-elles.

Le portage (qu’il soit en écharpe ou à bras d’ailleurs) ne fait donc que répondre aux besoins primaires des bébés qui naissent immatures et dépendants de leur maman (ou de leur figure maternelle). Plus besoin de culpabiliser lorsque vous vous entendrez dire que vous le rendez dépendant! Bien au contraire : en répondant à ses besoins, vous le sécurisez et favorisez son indépendance le moment venu. Car rempli de toute la confiance que vous lui avez apporté au début de sa vie, il s’éloignera naturellement de vous (voir l’article sur le concept du continuum).

Bienfaits du portage

Outre le fait qu’il réponde aux besoins primaires des nourrissons, le portage a de nombreux bienfaits:

  1. Pour le bébé
  • Il favorise (voir même crée) le lien d’attachement grâce au toucher et au contact prolongé avec la figure d’attachement.
  • Il réduit les pleurs : en effet, quand les besoins d’un bébé sont comblés, il n’a pas de raison de pleurer (sauf problème de santé). Porté et apaisé, le bébé sécrète des hormones du plaisir telle que l’ocytocine qui le calme et réduit donc ses pleurs.
  • Il recrée certaines sensations que le bébé avait dans le ventre de sa maman : chaleur, sécurité, espace délimité par des parois (contenance).
  • Il permet de mieux comprendre les besoins de son bébé : étant au plus proche de lui, vous êtes à l’écoute de ses moindres mouvements, de ses moindres sons vous permettant ainsi de savoir, voir même d’anticiper ses moindres désirs.
  • Il régule la température du bébé : votre corps fait l’effet d’un thermostat géant
  • Il favorise le sommeil : le bébé est dans son “habitat naturel” à savoir contre le corps de sa figure maternelle, son sommeil est calme et apaisé
  • Il stimule le développement cognitif et psychomoteur : en effet, le bébé porté est baigné dans son environnement, à hauteur d’homme, il voit tout et entend tout. Il s’imprègne ainsi du langage, des habitudes de sa famille etc. Par ailleurs, vos mouvements vont stimuler son système vestibulaire et l’aider à prendre conscience de son corps, développant ainsi sa motricité (voir l’article sur le concept du continuum).

2. Pour le porteur

  • Tout comme pour le bébé, le portage favorise le lien d’attachement
  • Il permet d’inclure/de faire participer plus facilement le co-parent (le papa ou celui qui n’allaite pas par exemple)
  • Vous prenez du plaisir. Tout comme votre bébé, vous sécrétez de l’ocytocine et des endorphines, cela crée un cercle vertueux du bonheur.
  • Il libère les mains! Avec des ainés c’est précieux!
  • Il permet d’aller partout: métro, villes avec trottoirs pas toujours très larges, balades dans les bois ou le long de la plage, randonnées, etc.
  • Il est économique : une poussette toutes options dépasse facilement les 500€. Un bon moyen de portage s’acquiert pour moins de 100€.

Mes sources et conseils lecture pour aller plus loin:

  • Je porte mon enfant de Sophie Guedes et Marjolaine Revel

  • Porter bébé, de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau